Services d’évaluation

Atlas offre une large gamme de services d’évaluations et mesures pour vos échantillons pendant et après le processus de vieillissement. Ces services sont disponibles sur les sites Atlas basés à Miami, en Floride et à Phoenix, en Arizona. Atlas utilise les instruments les plus avancés des fabricants leaders du marché pour mesurer des propriétés d’apparence comme le changement de couleur, la brillance, la netteté, la transmission et la réflexion. Tous nos services répondent aux normes d’essais de mesure les plus récentes de nombreuses organisations comme ASTM, ISO, DIN et autres. Nous proposons également une palette complète de services d’évaluation visuelle incluant l’adhésion des revêtements, le cloquage, le farinage, les craquelures, la formation de moisissures et l’évaluation de l’échelle des gris conformément aux normes établies par les organisations compétentes. Des programmes de suivi des températures sont fournis pour des échantillons simples ou multiples soumis à tous types d’exposition, ainsi que pour des véhicules complets. Grâce à l’application de strictes mesures de contrôle de la qualité, les laboratoires d’évaluation d’Atlas ont pu obtenir des accréditations reconnues dans le secteur de la part d’organismes de renommée internationale. Le groupe Atlas est accrédité selon la norme ISO/IEC 17025 par l’Association américaine d’accréditation des laboratoires (A2LA) et accrédité ou agréé par Ford, GM et AMECA. Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse atlas.info(at)ametek.com ou nous appeler au 1-800-255-3738 ou (623) 465-7356.

Mesures de couleur

Les mesures de couleur en spectrocolorimértie sont offertes sur les sites d’essais basés en Floride et en Arizona. Tous les sites européens réalisent des mesures de couleurs en utilisant un spectrophotomètre Minolta CM-3600d. Les données de transmission ou de réflexion des couleurs peuvent être enregistrés en se basant sur plusieurs systèmes de coordonnées de couleurs, y compris CIE Lab, HunterLab, CIE XYZ, CMC et les indices de jaunissement ou de blanchissement. Les paramètres de mesure incluent les illuminants C, D65, F2 et d’autres. Nous offrons également les fonctions d’observateur 2° ou 10°. La réflexion peut être effectuée avec ou sans spéculaire. Des spectrocolorimètres portables sont disponibles pour la prise de mesures sur le terrain. Tous les tests sont effectués conformément à des normes industrielles comme ASTM E308, D2244, SAE J1545, ISO 105 B05, ISO 7724-2, ISO 7724-3 et DIN 6174. De plus, chacun de nos laboratoires participe à des programmes de services d’essais collaboratifs accessibles à tout le secteur. Le tableau suivant fournit une grille complète d’options de mesure des couleurs.

Disponibilité d’échelles, attributs et options géométriques pour les mesures de couleurs:

Colorimétrie Spectrophotométrie
Spectrale Barrette Balayage
LabScan UltraScan MiniScan

(Portable)
OMA/ Beckman

5240
ÉCHELLES DE COULEUR XYZ
Yxy
Lab
CIELAB
Rdab
ANLAB
λ E, λ C, etc. Lab
CIELAB
Rdab
FMC2
CMC
ILLUMINANT A
C
D65
F2
TL4
UL3
D50
D60
D75
OBSERVATEUR
10°
INDICES WI(E313)
WI(CIE)
YI(D1925)
YI(E313)
MI 1
Z%
Dom λ 2
K/S
Int. couleur
Den. opt.
Effectué régulièrement
Manipulation numérique requise
Indice de métamérisme
1
Indice de métamérisme
2
Longueur d’onde dominante

Mesure de brillance

Atlas utilise des brillancemètres portables et de table de la société BYK Gardner pour effectuer des mesures en laboratoire et sur le terrain à 20°, 60°, 75° et 85°. Des essais de netteté d’image (DOI) sont également proposés. DOI est l’acuité avec laquelle un objet se reflète. Cette mesure est utilisée principalement par les fabricants de vernis automobiles et architecturaux afin de caractériser une apparence donnée en fin de production. Des instruments de la série HunterLab Dorigon® sont utilisés pour effectuer les mesures DOI, y compris les mesures de Haze à petit angle. Le tableau suivant présente les normes d’essais appliquées par Atlas pour les essais de brillance et de netteté. 

MÉTHODE DE TESTNORMES APPLICABLES
Brillance

ASTM D523

DIN 67530

ISO 2813

ISO 7668

Netteté d’image (DOI)ASTM E430

Évaluation visuelle

Une variété d’évaluations visuelles est disponible pour analyser les phénomènes de dégradation associés aux processus de vieillissement sur les échantillons. Les laboratoires d’évaluation basés en Arizona et en Floride utilisent les normes illustrées de l’ASTM (Société américaine pour les tests et les matériaux) pour évaluer les types de défauts comme le fendillement, les craquelures et le cloquage. Les techniques d’évaluation proposées couvrent, entre autres, le farinage, l’adhésion, les échelles de gris AATCC ou ISO et la pénétration des bords des stratifiés de verre. Des rapports officiels sont générés en utilisant les formats d’inspection développés par Atlas. Sur demande, les clients peuvent aussi disposer d’autres formats conformes aux spécifications des fabricants comme GM 7454M ou GM 9538P. Nous recevons régulièrement des demandes de services complémentaires et y répondons positivement dans la plupart des cas. Le tableau suivant présente les normes d’essais appliquées par Atlas dans le cadre de l’évaluation visuelle.

MÉTHODE DE TESTNORMES APPLICABLES
AdhésionASTM D3359, GM 9071P
CloquageASTM D714, ISO 4628-2
FarinageASTM D4214, ISO 4628-6
FendillementASTM D660, ISO 4628-5
FendillementASTM D661, ISO 4628-4
ÉrosionASTM D662
Évaluation de l’échelle de grisAATCC Procédure d’évaluation 1 
ASTM D2616
DIN EN 20105-A02
ISO 105 A02

Spectrophotométrie

Nos laboratoires réalisent des mesures spectrales absolues ou relatives en fonction de l’angle d’incidence. Ces mesures respectent ou dépassent les exigences des normes ASTM E308 et E903. Les appareils utilisés comprennent un spectrophotomètre Beckman 5240 équipé de sphères intégratrices spécifiques. Les mesures effectuées pour les UV, le visible et le proche infrarouge (UV-VIS-NIR) incluent un rapport et une normalisation (par exemple : transmission solaire, réflectance, couleur, chromaticité, etc.).

Émittance

Les mesures d’émittance proposées sont conformes à la norme ASTM E408. La méthode A de la norme ASTM E408 utilise un instrument de mesure d’émissions Gier-Dunkle DB-100 pour la plage de longueur d’onde allant de 2,5 à 40 microns.

Transmission haze et clarté

Atlas utilise un BYK Gardner Haze-Gard modèle 4725 pour mesurer le haze, la transmission totale et la clarté. Cet instrument est conforme à la norme ASTM D1003 et est utilisé en combinaison avec les programmes d’essai SAE J576. La surface de l’échantillon est éclairée à la verticale par la lumière transmise, la mesure étant réalisée au moyen d’une sphère intégrante (0°/géométrie diffuse). La sensibilité spectrale est adaptée à la fonction de valeur spectrale normalisée « Y » sous illuminant C et observateur 2°.

Études de température

Nos laboratoires d’essais en Arizona et en Floride peuvent fournir des informations de température sur tout type de matériaux dans quasiment toutes les configurations. Des programmes de suivi des températures peuvent être réalisés pour des échantillons simples ou multiples, soumis à tous types d’exposition, ainsi que pour des véhicules complets. Des programmes d’essais spécialisés sont offerts pour satisfaire la quasi-totalité des besoins. Notre site offre des mesures manuelles et automatiques. Les mesures manuelles (sans enregistrement) sont prises à l’aide d’un thermomètre manuel numérique à des moments spécifiques de la journée (par ex. midi solaire, période la plus chaude de la journée). Les mesures automatiques (ou à enregistrement continu) sont prises par le biais d’un système programmé d’acquisition des données. Profils journaliers, températures ambiantes, mesures d’éclairement, statistiques de base et autres rapports sont disponibles sur demande.   Les données sont présentées sur des tableaux ou graphiques imprimés et/ou envoyés sur support électronique dans l’un de nos nombreux programmes industriels de feuilles de calcul.

Samples
Samples
Evaluation Services