Autres services de vieillissement

Analyse énergétique sur les fenêtres

Facteur solaire (g) et transfert énergétique (Te).

La détermination appropriée du facteur solaire (g) des vitrages de bâtiment apporte des informations marketing et des données techniques importantes. Le coefficient de transmission ainsi que le transfert énergétique d’un type particulier de fenêtre permettent aux architectes d’optimiser les économies d’énergie et de réduire les pertes dans un marché actuel concurrentiel. Le facteur solaire (g) est la proportion d’énergie entrant dans un local en passant par un vitrage, par rapport à l’énergie solaire incidente (transmission + ré-émission énergétique de la paroi vers l’intérieur). Le transfert énergétique est le coefficient global de transmission de chaleur à travers un système de vitrage.

Calcul du facteur solaire et du transfert énergétique

Le calcul du facteur solaire et du transfert énergétique en hiver et en été peut se faire en utilisant des méthodes tirées du guide des principes fondamentaux ASHRAE. Cependant, ces calculs ne peuvent être réalisés que sur des vitrages à surface plane et requièrent des mesures séparées de l’émittance thermique, de la transmission et de la réflexion solaire sur chaque face du vitrage.

Évaluation NFRC

Les essais d’analyse énergétique des fenêtres sont offerts conformément à la norme NFRC 200-93. Le Conseil national d’évaluation des vitrages (NFRC) a récemment implémenté un système d’évaluation et de classification des performances énergétiques de tous les produits de fenêtrage. Ainsi, les consommateurs et les constructeurs peuvent directement comparer les propriétés énergétiques des vitrages. Pour les fournisseurs souhaitant satisfaire aux exigences de la norme NFRC 200-93, le groupe Atlas Weathering Services se charge du calcul et de la mesure des propriétés optiques solaires. La norme NFRC 200-93 établit une méthode de calcul des coefficients d’apport par rayonnement solaire (SHGC) pour les produits de fenêtrage. L’utilisation de spectrophotomètres et d’équipements de mesures colorimétriques permet de réaliser les tests selon les exigences de la norme ASTM E903 pour déterminer des propriétés optiques solaires comme le SHGC et la transmission de la lumière naturelle. Ce test s’applique aux mesures spectroradiométriques de la transmission et de la réflexion spectrales, ainsi qu’aux calculs de transmission et de réflexion solaires pondérées, de la transmission de la lumière visible et des indices de couleur. Des propriétés radiatives moyennes sont nécessaires pour déterminer l’apport par rayonnement solaire conformément à la norme NFRC 200-93.

Services d’essais environnementaux

L’éventail de capacités d’Atlas dans le domaine des essais environnementaux inclut les cycles de température et d’humidité, les hautes températures, les basses températures et les chocs thermiques effectués conformément aux spécifications MIL-STD appropriées. Essais de température/d’humidité (MIL-STD-810D, 202D, etc.) Nombre de chambres : 2 Volume : 1,7 m3 (64 pieds3) Dimensions intérieures : 1,2 x 1,2 x 1,2 m (4 x 4 x 4 pieds) Plage de température : -73¡ C à 175¡ C (-100¡ F à 350¡ F) Plage d’humidité : 20 à 95%

Essais CRRC

Le CRRC (Cool Roof Rating Council) a accrédité le groupe Atlas Weathering Services pour la mise en œuvre des essais sur toitures suivant un cahier des charges spécifique incluant une exposition de trois ans sur les sites de Floride (chaud/humide), d’Arizona (chaud/sec) et de Chicago (froid/tempéré).

Le programme d’évaluation des produits CRRC fournit une vérification indépendante des indications de performances liées au vieillissement. Le but étant d’aider les acheteurs à choisir des toitures froides énergétiquement efficaces pour réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement.

Le programme d’évaluation du CRRC autorise les constructeurs et les revendeurs à étiqueter leurs produits de toiture, afin d’en indiquer les propriétés radiatives initiales et ultérieures.  Le processus de certification comprend trois étapes:

  1. Tous les produits de toiture de la ligne de production doivent être initialement testés par un laboratoire indépendant accrédité, afin de déterminer leurs propriétés radiatives initiales.
  2. Les produits doivent ensuite être testés contre les intempéries dans les sites agréés d’Atlas.
  3. Après l’exposition des produits de toiture dans les stations Atlas, les propriétés radiatives ultérieures peuvent être déterminées par un laboratoire d’essais indépendant.

Le CRRC organise quatre cycles de vieillissement par an – le premier ayant lieu le 21 mars et les trois autres le 21 juin, le 21 septembre et le 21 décembre. Pour assurer une distribution à temps sur tous les sites d’essai, les échantillons doivent être remis au site d’Atlas en Arizona 10 jours au moins avant ces dates.

Le CRRC a été créé en 1998 pour développer des méthodes exactes et fiables d’évaluation et de classification de la réflectance solaire et de l’émittance thermique (propriétés radiatives) des produits de toiture, ainsi que pour diffuser les informations pertinentes à toutes les parties intéressées.  Basé à Oakland, en Californie, le CRRC est une organisation pédagogique à but non lucratif.

Étalonnages des radiomètres

Étalonnage de radiomètres

Le groupe Atlas est fier de proposer des services d’étalonnage de radiomètres solaires accrédités selon les exigences de la norme ISO/CEI 17025.  Ces radiomètres incluent des pyranomètres et pyrhéliomètres mesurant l’ensemble du rayonnement solaire et nécessitant un étalonnage traçable au WRR (référence radiométrique mondiale), ainsi que des radiomètres pour le rayonnement UV total ou à bande étroite nécessitant la traçabilité au NIST (National Institute of Standards and Technology). Ces étalonnages sont effectués conformément aux méthodes de la norme ASTM, et un certificat d’étalonnage est délivré selon les exigences de la norme ISO/CEI 17025.

Étalonnages disponibles : Méthode de transfert de l’étalonnage des radiomètres de référence vers les radiomètres de terrain (E824) et méthode standard de transfert de l’étalonnage des pyrhéliomètres de référence vers les pyrhéliomètres de terrain (E816).

Essais spécifiques aux projets

Atlas offre des services sur mesure afin de permettre à ses clients d’évaluer les performances de leurs produits sous diverses conditions. Chaque client a ses propres besoins particuliers. Conscients de ce fait, nous mettons tout en œuvre pour rester fidèles à notre slogan : « Tout tester sous le soleil ». Les capacités d’essai vont des pièces automobiles comme les pare-brise et les pare-chocs aux véhicules complets. Nous testons également des matériaux de l’industrie du bâtiment et de la construction comme les portes, les fenêtres, les lucarnes, les cadres, les toitures et les bardages. Les projets spéciaux gérés par Atlas peuvent concerner des articles de loisirs tels que les jouets ou les balles de golf, ou des préoccupations environnementales comme dans le cas des plastiques photodégradables.

Les essais personnalisés ne sont que l’un des domaines dans lesquels le groupe Atlas est activement engagé. La capacité d’offrir des essais spéciaux dans un large éventail d’environnements revêt une importance tout aussi capitale. Pour en savoir plus sur d’autres climats et sites d’exposition, veuillez lire les informations concernant le réseau d’exposition mondial d’Atlas.